







Le suspense est à son comble: en 2010, la ville de Berne s’est prononcée en faveur d’un avenir énergétique propre et sûr. Avec ses clean graffitis, Greenpeace montre la voie d’une solution possible.
Oui! Les citoyennes et les citoyens de Berne ont su saisir les bonnes opportunités. Le 28 novembre 2010, ils ont décidé que la ville de Berne devait abandonner l’énergie nucléaire, emboîtant ainsi le pas à la ville de Zurich et aux cantons de Bâle-Ville et Genève. Au préalable, sous forme de clean graffitis, les messages de Greenpeace ont été «lavés» dans les sols et les murs au moyen de nettoyeurs à haute pression.
Le choix de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables ne bénéficie pas uniquement à l’homme et à son environnement. D’un point de vue économique également, cette voie s’avère nettement plus attrayante que celle des «grandes centrales». De nouvelles centrales de grande dimension conduisent à une impasse économique, comme le démontre l’étude actuelle «Efficacité énergétique et énergies renouvelables – une alternative rentable aux grandes centrales». Un avenir électrifié sans centrales nucléaire fournit 60% d’emplois de plus et une valeur ajoutée deux fois plus élevée en Suisse. En tant que co-mandante de l’étude, Greenpeace dévoile des solutions et des opportunités pour notre environnement, notre société et notre économie.
Annette Reiber
Responsable Efficacité énergétique

Nous approchons de la rivière Tetcha, le compteur Geiger se met à crépiter. Aucun doute: la rivière est irradiée. Mon travail chez Greenpeace commence par un voyage de journaliste à Maïak, en Russie.
En septembre 2010, suite aux longues pressions qu’il a subies, le groupe énergétique Axpo avoue publiquement ce que les recherches de Greenpeace avaient prouvé depuis longtemps: l’uranium des centrales nucléaires suisses provient de Maïak, un complexe nucléaire à deux heures de vol à l’est de Moscou.
L’électricité nucléaire est une énergie propre, nous répètent à l’envi les exploitants des centrales nucléaires. Mais une brève visite des environs de Maïak suffit à donner une tout autre image: le complexe nucléaire a contaminé en radioactivité toute la campagne avoisinante – les valeurs mesurées pourraient aussi bien provenir de Tchernobyl. Nous rencontrons beaucoup de malades, des gens dépités, qui se sentent abandonnés par les autorités. Dans chaque famille, des hommes, des femmes et des enfants souffrent des effets de la radioactivité. Une dure réalité qui ne doit pas être cachée au public.
Florian Kasser
Responsable nucléaire

Pour Solaire Jeunesse, 2010 était une année de changement. La présentation a été renouvelée, les processus revus, le ballast superflu jeté par-dessus bord, les contenus mieux ciblés et l’intégration à la campagne climat et énergie menée à bien.
Entre-temps, Solaire Jeunesse a monté près de 190 installations. Un des nombreux grands moments de l’année passée était sans nul doute le montage de la plus grande installation photovoltaïque suisse intégrée à une toiture: les apprentis de Swisscom, EWB (Berne) et IBL (Langenthal) ont installé 2000 mètres carrés de panneaux solaires sur une étable à Melchnau (BE), obtenant pour ce projet le prix solaire Suisse 2010.
En 2010, l’«International Solar Camp» s’est déroulé à l’auberge de jeunesse St-Moritz, rénovée à la norme Minergie. Ensemble avec Solaire Jeunesse, des jeunes de Greenpeace provenant du Kenya, de Pologne et de Suisse ont installé des panneaux photovoltaïques ainsi que des collecteurs d’eau chaude sur le toit de la maison.
Un autre point fort était Koppigen où les confirmands de l’Eglise évangélique réformée, avec le soutien du corps de pompiers local, ont mis en place une petite installation photovoltaïque sur le toit de la cure.
Retze Koen
Coordinateur Solaire Jeunesse

Le pétrole est polluant. Malheureusement, la marée noire de BP dans le golfe du Mexique nous l’a montré une fois encore de la manière la plus affligeante qui soit. Pendant des semaines, les images de la plate-forme de forage en feu et l’actualité quotidienne sur les rives polluées du golfe ont tenu en haleine le monde entier.
La consommation de CO2 de notre société est gigantesque et réchauffe en permanence le climat. L’utilisation du pétrole comme combustible est le principal responsable de ce réchauffement. Il allait donc de soi qu’en 2010 également, le pétrole soit en tête des sujets traités par notre équipe Climat. Les recherches de Greenpeace ont montré que l’UBS et le CS ont investi des milliards de dollars dans l’extraction des sables bitumineux dans les forêts canadiennes, désertifiant et polluant ainsi des surfaces forestières immenses et d’une importance biologique cruciale. Mais les images de la marée noire provoquée par BP dans le golfe du Mexique nous ont encore plus désespérés: l’arrogance de cette multinationale est responsable du déversement de 780 millions de litres de pétrole brut en pleine mer, de la mort dans d’atroces souffrances de milliers d’animaux et de côtes dévastées pour des années. Greenpeace a entrepris nombre d’actions pour augmenter la pression du public sur BP. Et non sans succès: BP a dû assumer la responsabilité de cette catastrophe dévastatrice ainsi qu’une part des répercussions financières en versant des paiements à hauteur de plusieurs milliards. Même si cet accident a conduit à des normes de sécurité plus strictes pour l’industrie pétrolière, nous continuons la lutte contre l’exploitation du pétrole.
Alexander Hauri Responsable Climat

Les longues années de lutte de Greenpeace semblent porter leurs fruits: mi-février, le ministère japonais de l’agriculture, des forêts et de la pêche rappelle sa flotte et annonce la fin prématurée de la saison de chasse à la baleine en Antarctique.
Cette année à nouveau, une de nos taches principales était de divulguer au public les violations de l’interdiction de la chasse à la baleine et la corruption généralisée. Les voix japonaises en faveur d’une interdiction définitive de la chasse à la baleine se font de plus en plus fortes. En juin, à l’occasion de la «journée des océans» japonaise, notre action face aux médias sur le Jungfraujoch, avec le déploiement d’une grande baleine gonflable, visait à protester contre la détention de Junichi et Toru, les deux défenseurs pacifiques des baleines. Le verdict de leur procès était attendu début septembre. Des actions ont également eu lieu devant l’ambassade du Japon à Berne. Greenpeace va tout entreprendre pour maintenir la pression sur les autorités et les ambassades japonaises.
Le réputé «guide de la consommation de poisson» a été revu et réédité en 2010: il est désormais disponible sous forme d’application iPhone. C’est là une nouvelle initiative en faveur de la préservation de nos océans et de la sensibilisation des consommateurs pour les espèces de poissons menacées.
Yves Zenger
Responsable Océans

Un million de personnes ont signé la pétition de Greenpeace. Elle exige tout simplement des dirigeants européens un moratoire du génie génétique pour toute l’Europe.
A Bruxelles, c’est avec un symbolisme presque cérémonial que Greenpeace a déposé les signatures de sa pétition. Le mouvement pour une agriculture exempte de génie génétique est toujours aussi puissant, et la culture de maïs génétiquement modifié est en baisse dans les pays de l’UE. Certes, une pomme de terre génétiquement modifiée peut aujourd’hui être plantée comme deuxième culture commerciale dans l’UE, mais plusieurs pays ont déjà demandé à la Commission de revoir cette autorisation – notamment suite aux protestations de Greenpeace et d’autres organisations.
Les essais en pleine terre de l’EPFZ et de l’Université de Zurich avec du blé OGM – que nous avons vivement critiqués – sont terminés. Les résultats de ce projet du fonds national quant à l’utilité et aux risques des cultures de plants OGM pour l’agriculture suisse seront au plus tard débattus lorsque le moratoire suisse expirera en 2013. Greenpeace participera à ce débat de façon indépendante et engagée.
Greenpeace Zurich et Genève ont participé à la réalisation de la campagne agricole internationale. Un projet pilote axé sur la Suisse sera vraisemblablement lancé en 2011.
Marianne Künzle
Responsable Génie génetique / Agriculture